image principale de l'article
hygiene securite gamelle

Intoxication alimentaire : Le tutoriel #2

C'est l'été, on a remis un coup de propre au barbecue et surtout aux grilles douteuses qu'on avait la flemme de récurer en octobre. Les apéros qui s'enchaînent et l'ambiance qui semble suivre le mercure qui grimpe, les salades qui prennent le soleil et se parent de leur plus bel éclat, les viandes qui transpirent en attendant désespérément leur heure.
Bref, un temps idéal pour une belle intoxication alimentaire.

J'ai vécu deux intoxications alimentaires dans ma vie, des belles intoxications, celles qui vous empêchent littéralement de dormir, de marcher, de manger, celles qui ne durent que quelques heures (je passe les détails) mais qui vous clouent au lit le lendemain.
Laissez-moi vous conter ces deux aventures en vous parlant un peu d'hygiène.

La gourde

Un week-end en forêt entre scouts, une gourde que l'on fait tourner à tout le monde, une des pires nuits de ma vie à me tordre de douleur. Plus tard j'apprends que cette eau était restée 15 jours dans la gourde.

On n'imagine pas trop une eau de consommation moisir comme un fruit ou changer radicalement d'aspect. Et pourtant elle peut silencieusement être contaminée par des bactéries dans des proportions qui vont nous rendre malades. Les bactéries de la bouche lorsqu'on boit à la bouteille, les bactéries provenant du sol, de l'air, des aliments, des mains peuvent facilement se retrouver dans la gamelle d'eau du chien.
Et dans un contenant où l'eau stagne, les bactéries vont pouvoir créer une sorte de pellicule assez résistante mécaniquement et qui ne sera pas éliminée avec un simple rinçage. Ce développement bactérien sera fortement accéléré en période chaude. Vous vous rappelez de la plage idéale de prolifération bactérienne entre 5° et 63° que j'évoque dans cet article. En réalité, 35-37°C est la plage où la majorité des bactéries pathogènes se développent le plus rapidement, et ce n'est pas un hasard.

Il est donc important de nettoyer la gamelle d'eau tous les jours avec un produit non dangereux et une éponge. Pour ma part j'utilise un simple produit vaisselle.

Le jerrican

Une petite faim, un camion pizza banal, sans point d'eau courante, avec seulement un jerrican comme source d'eau. Ça a mal fini pour moi.

Mais je l'ai bien cherché !
Avec un jerrican on est potentiellement dans une boucle de contamination croisée, un peu comme tirer la chasse d'eau et refermer les portes après s'être lavé les mains (dans des WC publics... d'autoroute... la nuit). Tout ça pour vous parler de votre frigo et de la gamelle du chien.
Le frigo est le garant d'une bonne conservation des aliments. On lui accorde souvent une sorte d'immunité, comme si tout ce qui y entrait était automatiquement protégé. Mais il est un véritable nid à bactéries sur les parois et les étagères. Les aliments stockés peuvent facilement se toucher ou couler. Les contaminations croisées sont fréquentes.
Rien d'alarmant : respect des dates, séparation des aliments crus et cuits, cuissons adaptées, contenants fermés. Je n'ai aucun doute sur vos pratiques ni votre bon sens.
Il me semble toutefois utile de rappeler que la charge bactérienne d'un aliment cru ne peut pas être diminuée avant la cuisson, elle ne fait que croître. Les produits carnés destinés à être consommés crus méritent donc une attention particulière, surtout dans un frigo plein à craquer ou insuffisamment nettoyé.

D'autre part, comme on l'a vu précédemment, des aliments dont la surface de contact est fortement augmentée peuvent subir un développement bactérien plus rapide et plus important que dans leur version entière/brute. Le steak haché et les carottes râpées par exemple.
Une bonne pratique d'hygiène est tout simplement de nettoyer régulièrement le frigo avec un produit ménagé adapté au contact alimentaire. Même s'il est visuellement propre.
La gamelle également, même si cette fois c'est plus évident, devrait être nettoyée tous les jours, au produit vaisselle. Même si votre chien a pris soin de bien la nettoyer lui-même.

Voila, j'aurais pu vous dire de bien laver les gamelles et le frigo en 2 phrases mais à la Cuisine de Vénus on aime bien faire une petit tour de cuisine avant de rentrer dans le vif. Profitez de vos moments ensoleillés.

Allez, on remballe tout ça au frigo.

Partager l'article

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant — soyez le premier !

Laisser un commentaire